A la rencontre de mon essentiel…l’eau !

Famille EquiLibre Annecy – Aline Pic-Paris et Flo Kressmann

Conscientiser et offrir une place dans son quotidien à son élément-ressource.

Un indispensable pour avoir un réservoir d’énergie suffisamment rempli ; et pouvoir être présent physiquement et émotionnellement pour son entourage, son (ses) enfant(s) et dans l’exercice de ses responsabilités familiales et professionnelles. 

essai

Ma voiture arrive-t-elle à avancer avec un réservoir vide ?

Prendre du temps pour moi sera ma priorité quand ma “to do” liste sera terminée

Comme je l’ai souvent entendue cette phrase lorsque j’étais jeune maman : “prends soin de toi, c’est important”. A l’époque, je n’en comprenais pas le sens. Une injonction de plus. Et franchement, quand je suis devenue mère, j’avais simplement besoin de clarté et de pragmatisme. 

Donner, écouter les besoins de mon enfant avant les miens, vouloir être sur tous les fronts, m’oublier…furent des habitudes réflexes. Longtemps. Prendre du temps pour moi sera ma priorité une fois que ma longue “to do” liste (qui tient dans un carnet entier) sera terminée. 

Prendre du temps pour moi n’est pas égoïste, c’est ma première responsabilité de parent

Oui, mais voilà. Ce que j’apprends dans mon expérience de mère, quotidiennement auprès de mes trois enfants, ce que j’aime tant partager en conférence, en atelier ou auprès de mes clients au cabinet, est que se porter attention n’est pas une option, c’est notre première responsabilité de parent ! Ta voiture arrive-t-elle à fonctionner avec un réservoir vide ?    

En outre, transformer le terme “prendre soin de moi” en “me porter attention” m’a beaucoup aidée à donner vie à mon espace-ressource. Qu’est-ce qui me procure du plaisir ? Qu’est-ce qui me ressource ? Si je n’ai qu’une seule minute devant moi pour me recharger, qu’est-ce qui va remplir mon réservoir d’énergie ?  

L’eau Émoi

Le cadeau de l’introspection

Ma réponse : l’eau. Depuis toute petite, mon essentiel est l’élément “eau”. 

Que ce soit à travers une baignade, le bruit d’une rivière ou de la pluie, l’image d’une mer cristalline, ou le contact de l’eau chaude sur ma peau lors de ma douche, l’eau a ce super pouvoir de me détendre, de me faire voyager, de me recentrer, de m’enraciner, de me ressourcer…en quelques instants.  

Pendant des décennies, je n’en avais pas conscience. Grâce à des temps de pause et d’introspection, j’ai découvert à quel point l’eau est une nourriture quotidienne essentielle à mon équilibre. Au-delà de son caractère physiologique vital bien sûr.

Mettre de la conscience sur mon élément-ressource m’a également permis d’enrichir ma boîte à délices “anti-stress”. 

Mes délices du quotidien

Grâce aux neurosciences, j’ai appris qu’être en contact avec de l’eau chaude déclenche dans le corps la sécrétion d’ocytocine – l’une des précieuses hormones “antidote” des hormones du stress, cortisol et adrénaline.

Grâce aux soins de ma kinésiologue Mireille Durig, ainsi qu’à son ouvrage pépite “Des étoiles vers la terre”, j’ai appris que nos reins, reliés à l’énergie de l’eau en médecine traditionnelle chinoise, sont le centre de notre énergie vitale et le centre de stockage de nos peurs, “les nôtres, tout comme celles de nos ancêtres”.

Au-delà d’un apport quotidien suffisant en eau, nous pouvons leur porter attention et soutenir leur énergie en les tapotant doucement avec nos mains sur lesquelles nous aurons préalablement déposé une goutte d’huile essentielle de lavande et d’épinette noire.

Nous pouvons également faire des cures d’Eau de Quinton, cette eau de mer filtrée riche en minéraux et oligo-éléments aussi appelée plasma marin, qui, grâce à sa concentration proche de notre plasma sanguin, stimule l’activité rénale.

Grâce au livre du Dr John Diamond, “Le corps ne ment pas”, j’ai découvert le concept de la “pause énergie” et l’existence dans notre corps d’une “glande du bonheur” : le fameux thymus, situé dans la partie supérieure de notre poitrine, à la base du sternum. Comme l’explique Dr Diamond, tapoter cette glande plusieurs fois par jour augmente notre vitalité et renforce notre système immunitaire. Un rituel énergisant que j’aime particulièrement : tapoter la région du thymus tout en écoutant la douce musique de l’eau qui coule sur ma peau lors de ma douche.   

Et toi, quel est ton essentiel ? 

Un délice rien que pour toi 

Chez Famille ÉquiLibre Annecy & Genève, nous avons à cœur de prendre soin de toi, cher parent. Prendre soin de ton réservoir d’énergie et d’adaptation, de tes émotions, de tes besoins, de tes ressources, pour que tu puisses être pleinement présent pour ton entourage et ton(es) enfant(s). 

Ma consoeur Flo et moi t’avons concocté, rien que pour toi, un temps de pause d’une dizaine de minutes, une parenthèse dans ton quotidien, un “voyage au coeur de soi”

Je t’invite à couper ton téléphone, t’installer confortablement, assis ou allongé, et écouter la suite de la relaxation et visualisation guidée en connexion avec l’eau sur le thème de ma “ressource parentale”

Beau et doux voyage ! 

Aline, Décapsuleur de Bonheur autour de la relation enfant-adulte 
Ensemble, Eveillons Notre Conscience Parentale & Éducative 

L’eau parle sans cesse mais jamais ne se répète

Octavio Paz

Vous voulez partager cet article ?

Entreprises :

Pour recevoir le catalogue et avoir un contact personnalisé, nous vous invitons à renseigner votre adresse email