Comment découvrir que la vie nous offre des “indispensables”?
Ces actions que nous faisons, comme ça, sans réfléchir, et qui sont pourtant tellement enrichissantes et porteuses de sens pour nous ?
N’est-ce pas le chemin d’une vie de savoir et conscientiser, chercher et trouver ce qui nous apaise, nous ressource, nous fait du bien, nous permet de nous montrer au monde ?
Mon essentiel à moi est la musique, je vais vous raconter mon chemin de conscientisation de cet “indispensable”…
LA MUSIQUE C’EST TOUTE MA VIE
Depuis mes 4 ans, j’ai l’immense chance d’être musicienne. Aujourd’hui je l’appelle “chance”, mais du haut de mes 4 ans, c’était plutôt une grande envie de suivre la trace de mes frère et soeur plus âgés.
L’enseignement musical qui m’a été prodigué durant mes premières années a été déterminant pour moi.
C’était au sein de l’Assiociation Vivaldi à Grenoble. Nous ne savions pas lire si petits, donc ma prof nous prenait en groupe, nous apprenait des chansons, d’abord avec les paroles, puis en langage codé adapté au violoncelle. Plus déterminant encore, ce sont les concerts dans lesquels je participais dès ma première année de violoncelle et où se mêlaient tous les élèves, grands et petits, c’était tellement stimulant, et le résultat était tellement beau !!! Car oui, la pratique d’un instrument à cordes dans les premières années ne ravient pas forcément les oreilles de ceux qui écoutent.
A 8 ans, je suis rentrée au Conservatoire et ce jusqu’à mes 20 ans à Annecy, puis à Chambéry à partir de mes années lycée.
J’y ai étudié de manière beaucoup plus conventionnelle le solfège, la musique de chambre, l’orchestre, l’écriture, l’analyse musicale. J’ai vécu des moments incroyables et d’autres plus lassants.
Mes moments préférés étaient les concerts et les événements marquants de ma pratique.
J’ai ensuite, post bac, intégré un Centre de Formation des Musiciens Intervenant, après avoir obtenu mon Premier Prix du Conservatoire de Chambéry dans la classe de Ma prof Marie-Françoise Nageotte, avec qui je joue encore aujourd’hui au sein de l’orchestre Musiques en Fêtes !
PASSER D’UN HOBBY, À UN MÉTIER, À UN ESSENTIEL
J’ai eu la chance de mettre au monde trois magnifiques garçons qui ont aujourd’hui 16, 13 et 9 ans. Aux 8 mois de mon petit dernier, je suis devenue maman solo. Autant vous dire que j’ai eu besoin de beaucoup d’énergie et de force positive. J’ai alors fait un point sur ma parentalité, ce que je voulais proposer à mes enfants, sans subir et en étant consciente de ce que je faisais, du comment et du pourquoi.
J’ai continué à travailler, en musique toujours, et j’ai multiplié des expériences plus enrichissantes les unes que les autres.
Mon parcours professionnel s’est aussi ouvert sur de multiples horizons car j’aime la diversité des publics et des personnes avec qui je partage des moments intenses en utilisant la musique comme créateur de lien entre les êtres humains : de 0 à 120 ans, en passant par les crèches, les centres d’hébergement d’urgence, les écoles, les collèges, les centres pour personnes porteuses de handicap, les écoles de musique, les mjc, les résidences pour personnes âgées.
Je vous confie que mes prochains rêves seront d’aller partager ma musique en prison, et en soins palliatifs dans des hôpitaux.
La musique s’est alors vraiment montrée consciemment comme ma bouffée d’oxygène, mon échappatoire, ma ressource la plus efficace.
Je me suis rendue compte que oui, les répétitions et les concerts prennent beaucoup de temps, que ce temps je ne le consacre pas à mes enfants. J’hésite toujours beaucoup quand une nouvelle proposition s’offre à moi. Alors aujourd’hui j’apprends à m’écouter, j’écoute ce coeur de femme, ce coeur de maman, ce coeur de musicienne, et je fais le choix en conscience… Je souhaite à tous de pouvoir grandir en conscience et vivre la vie de ses rêves, en n’oubliant pas de vibrer, de chanter, de danser, d’admirer, de s’émerveiller le plus possible.
ET TOI C’EST QUOI TON ESSENTIEL ?
Chez Famille EquiLibre Annecy & Genève, nous partageons avec les familles nos expériences de mères et nous aimons transmettre ce que nous aurions tellement aimé conscientiser avant de devenir mamans.
Chaque être humain peut chercher en lui ses propres ressources, aller puiser toutes ses facettes qui ne demandent qu’à s’exprimer ! Si nous osons nous dévoiler au monde, cela permet à notre entourage d’en faire autant, et ça donne un très bon exemple à nos enfants. Nous avons de grandes responsabilités en devenant parents, l’essentiel étant de grandir et d’avancer sur le chemin de la conscience parentale & éducative.